Cet article a pour objectif d’éclaircir les différences et enjeux de la naturopathie « vitaliste » et l’essor des naturothérapeutes.
Piège ou pas du future Naturopathe ?
Aujourd’hui, bien trop souvent, vous ne faite pas la différence, mais vous avez à faire face à un naturothérapeute. Comment fonctionne t-il ? Il a une approche allopathique, un symptôme = un remède naturel, une plante, une huile essentielle, etc. C’est tout de même une médecine complémentaire alternative, mais il lui manque l’essentiel ! Faire émerger une prise de conscience et travailler sur l’auto-guérison.
A contre courant, le naturopathe « vitaliste », dont je fais parti est éducateur à la santé, il fait prendre conscience à la personne de son potentiel, de qui elle peut être, du principe d’auto-guérison, avant toute introduction à tout type de compléments naturels. C’est un « Pédagogue ».
Le piège est bien là. Pourquoi ?
Si la personne ressort d’une consultation sans ordonnance avec une liste complète de compléments naturels ou autres, ça n’est pas concevable, pire ça n’est pas rentable. Le piège repose sur les habitudes du passé, le remède facile, qui réduit la prise de conscience ou la limite. « Je me repose sur ce produit, qui fait le travail pour moi ». Nous sommes dans l’excès dans cet exemple bien sûr.
J’encourage le patient à prendre des notes, le responsabiliser, je peux également lui fournir certaines informations ou voir des compléments, mais dans un deuxième temps.
Un patient déçu est souvent une personne qui recherche le remède plutôt que du travail en profondeur ou sortir de sa zone de confort. Il est rarement conscient de cette façon de pensée. Et ça lui appartient.
Par dessus tout, nous respectons évidemment le choix de chacun, c’est une base déontologique du naturopathe. Une règle éthique.
Voici ce que vous pouvez retenir. Les compléments naturels peuvent être apportés à la personne, mais ça ne doit pas être une obligation, ni une habitude. Etape par étape, le bon naturopathe sera vous aiguiller lors de la prise ou non de compléments naturels. Nous ne sommes pas contre, bien au contraire, mais leur utilisation est précieuse et doit être donné au bon moment, pas à n’importe quel prix pour plaire et faire de l’argent.
Hervé Caille (c) 2024